Mystères Douloureux 


1. L'agonie de Jésus

       Veillez avec moi     (Mt 26,...28)

Jésus priait en disant : << Père...que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se réalise ! >>...et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre.                (Lc 22, 41...44)


<<Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible . >> (Mt 26.41)

Le regret des péchés 

Pitié pour moi, mon Dieu en ta grande tendresse, efface  mon péché, lave-moi tout entier de mon mal et de ma faute, purifie-moi.   ( Ps 50, 3-4 )


Si nous confessons nos péchés, lui fidèle et juste, nous pardonnera nos péchés.   (1 Jn 1, 9)

Seigneur, donne-nous de regretter nos péchés, de confesser nos fautes.Pardonne- nous.
Pour que tous les hommes trouvent le motif de leur conversion ou le réconfort à leurs peines dans la souffrance de Jésus à Gethémani, nous te prions : Seigneur, écoute- nous ! 



                                2. JESUS  EST  FLAGELLE


 Le Christ Jésus de condition divine...s'anéantit lui - même ... (Ph 2, 6- 7)

Quand à Jésus après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.    (Mt 27, 26) 


...de la plante des pieds à la tête, il ne reste que blessures, meurtrissures, plaies vives.    (Is 1,6)


Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir...     (Is 53, 7)

La pureté 

Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu !    (Mt 5, 8) 


Ne saviez- vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous?... le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous .     (1Cor 3, 16- 17)


Fuyez l'impureté!  (I Cor 6, 18)


Ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.     (Ga 5, 24)

Seigneur, apprends- nous la pureté dans nos regards, dans nos paroles, dans nos comportements. Apprends- nous à maitriser nos instincts et à nous modérer. Donne- nous la grâce du jeune.
Pour que tous les hommes comprennent la loi du renoncement, de la chasteté, de la charité, nous te prions: Seigneur, écoute- nous ! 



                               3. JESUS EST COURONNE


 S'étant comporté comme un homme, il s'humiliait plus encore... (Ph 2, 7- 8)

Ayant tressé une couronne d'épines, ils la placèrent sur sa tête...S'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant: << Salut, roi des Juifs ! >> et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête.    (Mt 27, 29- 30)


Ils le giflaient.    (Jn 19, ...3)


...couvert d'insultes, il n'insultait pas...    (1P 2, 23 ...)

La lutte contre l'orgueil 

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles.    (Jc 4, 6)


Laissez - vous attirer par ce qui est humble.   (Rm 12, 16)


Avec humilité, estimez les autres au-dessus de vous. (Ph 2, 3)


Que ton règne vienne...(Mt 6, 10)

Seigneur, apprends-nous à être doux et effacés, à reconnaître nos petitesses et à ne pas tomber dans l'orgueil. 
Pour que tous les hommes reconnaissent leur petitesse et ne cherchent pas Jésus pour le faire mourir, mais pour le faire régner partout, nous te prions : Seigneur, écoute- nous !



                              4. JESUS PORTE SA CROIX


Ce sont nos souffrances qu'il portait, 
nos douleurs dont il était chargé.  
(Is 53 , 4)


Des femmes se lamentaient sur lui...Jésus leur dit: <<  Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt  sur vous-mêmes et sur vos enfants ! >>   (Lc 23, 27- 28)


Ils m'ont rendu le mal pour le bien et la haine pour mon amour.   (Ps 108 , 4)

La patience et la compassion dans les épreuves

Car la légère souffrance d'un instant nous prépare jusqu'à  l'excès, une masse éternelle de gloire, à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles; les choses visibles, en effet, n'ont qu'un temps , les invisibles sont éternelles.   (2 Cor 4,17- 18)


<<  Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui- même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. >> (Lc 9, 23)


Seigneur, donne- nous ta paix malgré les difficultés. Aide- nous à porter nos croix et à être patient dans les épreuves, Apprends- nous à ne pas alourdir le fardeau de mes frères, mais à les soulager dans leurs peines.
Pour que tous les hommes prennent conscience du devoir d'être une aide pour les autres, nous te prions: Seigneur, écoute- nous!



                                5.JESUS EST CRUCIFIE





                            Tout est accomplit ... (Jn 19, 30)


Jésus disait: << Père, pardonne- leur : ils ne savent ce qu'ils font.>>
...L'un des malfaiteurs lui dit : << Souviens- toi de moi quand tu seras dans ton royaume >> . Et Jésus lui répondit : << En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis. >> (Lc 23, 34...43)


Jésus  dit à sa mère : << Femme, voici ton fils. >> et à Jean << Voici ta mère. >>   (Jn 19, 26- 27)


L'amour de Dieu, de Jésus , de Marie


<< Je suis le bon berger, j'offre ma vie pour mes brebis. >> 
(Jn 10,11)


<< ...ma vie...personne ne me l'enlève; mais je la donne de moi- même .>>    (Jn 10, 17- 18)


<< Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. >>      (Jn 15, 13)


A ceci nous avons connu l'Amour: celui- là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi donner notre vie pour nos frères.    (1Jn 3, 16)

Merci Seigneur de tant nous aimer en donnant ta vie pour nous sur la croix, en nous rachetant à la vie divine, en nous donnant Marie, ta Mère, pour prendre soin de nous et nous guider sur la route. Guéris-nous, convertis-nous. Attire et touche les cœurs de ceux qui se perdent loin de Toi.
Pour que tous les hommes se laissent attirer par ton Amour et pour qu'ils correspondent à tes désirs afin qu'ils puissent dire: << Pour moi, vivre, c'est le Christ >> (Ph1, 21) Seigneur, écoute-nous !   




                     Le Rosaire (Prière de l'Union au Christ). 
Les vingt Mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux, Glorieux
12 ème édition (Pierre Téqui éditeur) 
Paris, 
le 11 décembre 2002
ISBN: 978-2-7403-1583-5