Mystère Lumineux



1.    LE BAPTÊME DE JÉSUS
Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
(Jn 1 , 29)

...<<  C'est moi qui a besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi!  >> Mais Jésus lui répond: << Laisse faire pour l'instant: car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice . >> Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir vers lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait : << Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. >>   (Mt 3 , 14...17)

L'Amour  filial

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi, dans le Christ Jésus. Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ .             (Ga 3,26 -27)

...à ceux qui l'ont reçu à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.    (Jn 1,12)

Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.   (1 Jn 4...9)

Seigneur, purifie mon âme, ouvre-moi à la vie de la grâce, renouvelle-moi chaque jour en ton amour. Merci de m'avoir établi héritier, enfant de Dieu par le baptême.

Pour que chaque homme, en revêtant le Christ par le baptême, se découvre chaque jour davantage fils bien-aimé du Père et enfant de l'Eglise, nous te prions: Seigneur, écoute-nous.



                                    2 .  VOICI L'EPOUX ! 
(Mt 25, 6)
Jésus change l'eau en vin


Il y eût des noces...
Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit : << Ils n'ont plus de vin . >> Jésus lui dit : << Femme, qu'y a - t-'il désormais entre toi et moi ? Mon heure n'est pas encore venue . >> Sa mère dit aux serviteurs : << Tout ce qu'il vous dira, faites - le. >> (Jn 2, 1...5)

<<Remplissez d'eau ces jarres...puisez maintenant et portez - en au maître du repas . >>  ( Jn 2, 7-8)

...en mon peuple je serai plein d'allégresse   ( Is 65, 19 )

La joie de la Révélation


Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.    (Jn 2, 11)


...<<  les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, c'est oeuvres mêmes que je fais me rendent témoignage que le Père m'envoie.>>  (Jn 5...36)
<< Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en abondance. >> (Jn 10, 10)

Seigneur, par l'intercession et la sollicitude maternelle de Marie, Médiatrice de toutes grâces, veille et pourvois à nos besoins, éveille nos cœurs à ton œuvre de Rédemption et affermis notre foi.
Pour que tous les hommes, par l'invitation de Marie à lui faire confiance, à le suivre et à lui obéir, ouvrent leurs coeurs et reconnaissent Jésus, Messie et envoyé de Dieu, nous te prions: Seigneur, écoute  - nous .


                    3.  LA PRÉDICATION DE JÉSUS

Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma Parole ...
(J n 14, 23) 

<<  Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche: Repentez - vous et croyez à l'Evangile . >>    (Mt 1, 15)

<< A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. >> (Lc  7, 47)
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : << Mon enfant, tes péchés sont remis >>  ... << pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit - il au paralytique, lève - toi, prends ta civière et rentre chez toi . >>  (Mc 2, 3...10 )


La conversion et la confiance en la Miséricorde

Approchez- vous de Dieu, et il s'approchera de vous ...
Humiliez- vous devant le Seigneur et il vous élèvera.    (Jc 4, 8...10)


<< Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. >>    (Jn 20, 23)

<< Ceux que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites- le aussi pour eux...aimez vos ennemis, faites du bien...Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas...ne condamnez pas ...Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez... >>
(Lc 6, 31...38)


...conduisez- vous en enfants de lumière; et le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité. (Ep 5,...8- 9)


Seigneur, fais-moi revenir à toi avec foi et humilité, confiant en ta Miséricorde. Ouvre nos cœurs et apprends-nous à vivre selon ta parole.

Pour que tous les hommes, découvrant dans le sacrement de la réconciliation la miséricorde agissante de Jésus qui nous rétablit dans la grâce et la paix de Dieu, se sentent appelés à vivre selon le message de l'Évangile et l'esprit des Béatitudes, nous te prions: Seigneur, écoute- nous !