Mystère Douloureux

                                           1. L'AGONIE



Alors lui apparut, venant du ciel,un ange qui le réconfortait. Lc 22,43


Recevoir la consolation de l'ange.



« Les martyrs ont souffert avec joie et le Roi des martyrs a souffert avec tristesse ».Oui,
Jésus à dit : « Mon Père, éloignez de moi ce calice » Lc 22,42

Il est bien consolant de penser que Jésus, et le Dieu fort à connu nos faiblesses, qu'il a tremblé
à la vue du calice amer, ce calice qu'autrefois il avait si ardemment désiré de boire.

Moi, Gabriel, je volai sur la terre pour accueillir les larmes du Sauveur.
Je fus témoin de sa tristesse amère, je vins du ciel pour consoler son coeur!

Dans le Jardin, au soir de l'agonie, je soutenais le Dieu tout-puissant;
j'ai vu des pleurs sur sa Face bénie, j'ai vu couler son adorable sang.
Mais j'éloignais des pécheurs les images,au Dieu mon Sauveur, j'ai montré ses élus!

Un ange te montrant cette moisson choisie fit renaître la joie sur ta Face bénie.
Rappelle-toi de la fête des anges, rappelle-toi de l'harmonie de cieux et de la joie
des sublimes phalanges lorsqu'un pécheur vers toi lève les yeux!

Lorsque ces âmes recherchent ton Visage, dès qu'elles viendront se cacher dans le secret de ta Face
divine en invoquant ton nom béni, daigne, ô Jésus! par un seul de tes regards les rendre aussi brillantes que les étoiles des cieux:
« Je veux exaucer ta prière,toute mon âme obtiendra son pardon;
Je la remplirai de lumière dès qu'elle invoquera mon nom! »

Oublies-tu donc, Jésus beauté suprême!...
Oublies-tu donc, dans ton amour extrême
que des impies le nombre infini?
Jusqu'à mon coeur retentit le blasphème; pour l'effacer je veux
chanter toujours:ton Nom sacré,je l'adore et je l'aime, je vis d'amour!
Seigneur, votre enfant (...) vous demande pardon pour ses frères, elle accepte de manger aussi
longtemps que vous le voudrez le pain de la douleur et ne veut point se lever de cette table remplie d'amertume ou mangent les pauvres pécheurs avant le jour que vous avez marqués.(...)
Ô Jésus, s'il faut que de la table souillée par eux soit purifiée par une âme qui vous aime, je veux bien y manger seule le pain de l'épreuve jusqu'à ce qu'il vous plaise de m'introduire dans votre lumineux Royaume.

Rappelle-toi ce que je veux sur la terre, te consoler de l'oubli
des pécheurs. Mon seul Amour, exauce ma prière.
«celui qui jugera le monde c'est moi que l'on nomme Jésus!
De mon sang la rosée féconde purifiera tous mes élus» .



2.LA FLAGELLATION


Ô mon peuple , que t'ai-je fait? En quoi t'ai-je contristé? Mi 6,3

Revoir la silence du Verbe.

Tu versas ton sang, mystère suprême!

« Regarde ces plaies, ce sont celles que j'ai reçues dans ma maison, de ceux qui m'aimaient!
C'est pour cela qu'elles sont si belles, si glorieuses, et que pendant toute l'éternité leur éclat ravira
de joie les anges et les saints » .
Le Verbe de Dieu, le Créateur du monde fut condamné par son peuple de choix,
Cet univers que son amour inonde , ne lui donna que les mépris:la croix!
Dans le saint lieu,Caïphe le grand prêtre a décidé la mort du Rédempteur et ce fut
là pour notre divin Maître sa plus amère et grande douleur!

Jésus voyait son apôtre lui-même qui le livrait à tous ses ennemis.
Il se trouvait en ce moment suprême abandonné de ses plus chers amis!

Les épreuves de Jésus, quel mystère!(...) Il cherche des consolateurs et ne peut pas en trouver.

J'ai reçu la grâce de comprendre plus que jamais combien Jésus désire être aimé.



Combien fut petit le nombre des amis de Notre Seigneur quand il se taisait devant les juges.
Oh! quelle mélodie pour mon coeur que ce silence de Jésus!
Ô Verbe divin!que l'amour doit réduire au silence!
Faudra- t'-il que tant d'amour soit méconnu?
Votre amour méprisé va t'-il rester en votre coeur?

Quand ce prince impie se moquait de vous,ô Beauté infinie, pas une plainte ne sortait de vos lèvres
divines;vous ne daigniez pas même fixer sur lui vos yeux adorables. Oh! Sans doute, divin Jésus, Hérode ne méritait pas d'être regardé par vous, mais nous,(...) nous voudrions attirer sur nous votre regard divin. Ô Jésus!regardez-nous avec amour!
Ah!comprenons son regard , si peu savent le comprendre; Jésus nous fait la grâce insigne de nous instruire lui-même, de nous montrer une lumière cachée.

Notre unique désir est de ressembler à notre adorable Maître que le monde n'a pas voulu reconnaître
parce qu'il s'est anéanti, prenant la forme et la nature de l'esclave.

Nous ne pourrons jamais faire pour lui les folies qu'il a faites pour nous. C'est donc le monde
qui est insensé puisqu'il ignore ce que Jésus a fait pour le sauver.
Comme il nous sera doux d'entendre un jour cette parabole si douce sortir de la bouche
de notre Jésus: « C'est vous qui êtes demeurées constamment avec moi dans toutes les épreuves que j'ai eues, aussi je vous ai préparé mon Royaume comme mon Père me l'a préparé » .
J'espère au ciel vous ressembler et voir briller sur mon corps glorifié les sacrés stigmates de voir
votre Passion.



3.LE COURONNEMENT D'EPINES


Méditez l'exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité
et vous ne serez pas accablés par le découragement.

Recevoir le réconfort de sa Face.

Les pécheurs couronnent d'épines la tête chérie de Jésus
Ne connais -tu pas l'ingratitude des mortels ? Ne sais -tu pas ce qu'à prédit le prophète Isaïe,
donc l'oeil inspiré contemplait déjà les charmes cachés de Jésus?
« Il est sans beauté, sans éclat, disait-il; nous l'avons vu il n'avait rien qui attirât les regards et
nous l'avons méconnu...Il nous a paru un objet de mépris, le dernier des hommes, un homme de douleurs qui sait ce que c'est de souffrir!
Son Visage était comme caché!Il paraissait méprisable, et nous ne l'avons pas reconnu!
Nous l'avons considéré comme un lépreux, comme un homme frappé de Dieu et humilié. »


Qu'il fût le Fils de Dieu, nul ne voulait le croire, car elle était cachée
son ineffable gloire!
Ô Prince de la Paix, moi,je te reconnais, je crois en toi!



Lui ,le Roi des rois , il s'est humilié de telle sorte que son Visage
était caché et que personne ne le reconnaissait ! Et moi aussi ,
je veux cacher mon visage , je veux que mon Bien – Aimé seul
puisse le voir , qu'il soit le seul à compter mes larmes ... que
dans mon coeur au moins il semble que là il est connu et compris !

Je saurai te couronner de roses alors, que les ingrats voudront
ceindre d'épines ton front divin!

Ah ! Si Jésus avait voulu se montrer à toutes les âmes
avec ses dons ineffables ,sans doute il n'en est pas
une seule qui l'aurait dédaigné , mais il ne veut
pas que nous l'aimions pour ses dons , c'est
lui-même qui doit être notre récompense . Pour
trouver une chose cachée , il faut se cacher soi-même ,
notre vie doit donc être un mystère ; il nous fait ressembler
à Jésus à Jésus dont le Visage était caché.

Jésus brûle d'amour pour nous ! Regarde sa Face adorable...
Regarde ces yeux éteints et baissés! Regarde ces plaies ...
Regarde Jésus dans se Face ! Là tu verras comme il nous aime.!


Que Notre Seigneur a bien fait de baisser les yeux
pour nous donner son portrait !
Puisque les yeux sont le miroir de l'âme , si nous avions
deviné son âme, nous en serions mortes de joie .
Oh! Que cette sainte Face-là m'a fait du bien dans ma vie !

Votre regard voilé , voilà ,voilà mon ciel , ô Jésus!


Ô Face adorable de Jésus ! Nos âmes comprennent votre
langage d'amour ,nous voulons essuyer votre doux Visage
et vous consoler de l'oubli des méchants ;à leurs yeux
vous êtes encore comme caché , ils vous considèrent comme
un objet de mépris !


Ô Visage plus beau que les lys et les roses du printemps ,
vous n'êtes pas caché à nos yeux. Les larmes qui voilent
votre divin regard nous apparaissent
comme des diamants précieux que nous voulons recueillir.

Pour nous qui comprenons ses larmes en cette vallée d'exil,
bientôt sa Face resplendissante nous sera montrée dans la Patrie
et alors ce sera l'extase , l'union éternelle de gloire.


4 . le Portement de Croix

Si quelqu'un veut venir à ma suite ...
Qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive ! Mt 16, 24

Recevoir la croix comme trésor .


Il se fait tard , déjà le jour décline ,
Viens me guider , Seigneur , dans le chemin.
Avec ta croix, je gravis la colline ,
Reste avec moi , céleste pèlerin .


Sur cette terre où tout change une seule chose reste stable ,
c'est la conduite du Roi des cieux à l'égard de ses amis :
depuis qu'il a levé l'étendard de la croix , c'est à son ombre
que tous doivent combattre et remporter la victoire.


Oui , Jésus est là avec sa croix ... Pourquoi t'effrayer de ne
pouvoir porter cette croix sans faiblir ? Jésus sur la route du Calvaire
est bien tombé trois fois , et toi tu ne voudrais pas tomber cent fois
s''il le faut pour lui prouver ton amour en te relevant avec plus de
force qu'avant ta chute?


Quelle joie ineffable de porter nos croix faiblement!
Quelle grâce quand le matin nous ne sentons aucun courage , 

aucune force pour pratiquer la vertu , c'est alors le moment
de mettre la cognée à la racine de l'arbre , au lieu de perdre
son temps à ramasser de petites << paillettes >>.

Oui , la vie coûte , il est pénible de commencer une journée
de labeur. Si encore on sentait Jésus, oh ! On ferait bien tout
pour lui , mais non , il paraît à mille lieues , nous sommes seules
avec nous – mêmes ; oh ! L'ennuyeuse compagnie quand Jésus n'est pas là !



Mais que fait – il donc ce doux ami ? Il ne voit donc pas notre
angoisse , le poids qui nous oppresse ? Où est – il , pourquoi
ne vient – il pas nous consoler , puisque nous n'avons que
lui pour ami ? Hélas ! Il n'est pas loin , il est là tout près qui
nous regarde , qui nous mendie cette tristesse ; cette agonie ,
il en a besoin pour les âmes , pour notre âme. Il sait que c'est
l'unique moyen de nous préparer à le << connaître comme
il se connaît et à devenir des dieux nous – mêmes >> .


La souffrance pourra atteindre de limites extrêmes ,
mais je suis sûre que le Bon Dieu ne m'abandonnera jamais .
Comme il faut que le Bon Dieu aide quand on souffre beaucoup !

C'est bien facile d'écrire de belles choses sur la souffrance ,
mais d'écrire ce n'est rien , rien ! Il faut y être pour savoir .

J'ai beaucoup souffert ici- bas ; il faudra le faire savoir aux âmes .

Le bon Dieu a daigné faire passer mon âme par des genres
d'épreuves ; j'ai beaucoup souffert depuis que je suis sur la terre ,
mais si dans mon enfance j'ai souffert avec tristesse , ce n'est plus
ainsi que je souffre maintenant , c'est dans la joie et la paix ;
je suis véritablement heureuse de souffrir .

C'est par la croix que mon âme agrandie
A vu s'ouvrir un horizon nouveau .
Sous les rayons de ta Face bénie
Mon faible cœur s'est élevé bien haut

Je viens chanter l'inexprimable grâce
D'avoir souffert ... d'avoir porté la croix .
A moi , le trésor de la croix !


5 . Le crucifiement

Sachant que tout était achevé désormais ,
Jésus dit , pour que toute l'Écriture s'accomplît :
<< J'ai soif >> !
Recevoir la soif du salut du monde .
Pour sauver nos âmes , il a quitté sa mère , il a vu
la Vierge immaculée , debout au pied de la croix ,
le cœur transpercé d'un glaive de douleur.
Marie , tu m'apparais au sommet du Calvaire ,
Debout près de la croix , comme un prêtre à l'autel ...
Un prophète l'a dit ,ô mère désolée ,
Il n'est pas de douleur semblable à ta douleur .!

Jésus en s'immolant lui – même
Nous dit à son dernier jour :
<< Donner sa vie pour ceux qu'on aime ,
il n'est pas de plus grand amour >> .

Notre Seigneur est mort sur la croix dans les angoisses , et voilà
pourtant la plus belle mort d'amour . Mourir d'amour , ce n'est pas
mourir dans les transports .

Un dimanche , en regardant une photographie de Notre Seigneur
en croix , je fus frappée par le sang qui tombait d'une de ses
mains divines ; j'éprouvai une grande peine en pensant que ce
sang tombait à terre sans que personne ne s'empresse de le
recueillir , et je résolus de rester en esprit au pied de la croix
pour recevoir la divine rosée qui en découlait , comprenant
qu'il me faudrait ensuite la répandre sur les âmes . Le cri de
Jésus sur la croix retendant mon cœur : « J'ai soif » !
Ces paroles allumaient en moi une ardeur inconnue et très vive .

Rappelle-toi de l'amoureuse plainte
Qui , sur la croix , s'échappa de ton cœur .
Ah ! Dans le mien , Jésus , elle est empreinte ,
Et , de ta soif , je partage l'ardeur .
Plus je me sens brûlée de tes divines flammes ,
Plus je suis altérée de te donner des âmes .
Que d'une soif d'amour
Je brûle nuit et jour ,
Rappelle-toi !

Il me semblait entendre Jésus me dire comme à la Samaritaine
:«Donne – moi à boire » ! C'était un véritable échange d'amour ;
aux âmes je donnais le sang de Jésus , à Jésus j'offrais ces même
âmes rafraichies par sa rosée divine ; ainsi , il me semblait le désaltérer ,
et plus je lui donnais à boire , plus la soif de ma pauvre petite
âme augmentait , et c'était cette soif ardente qu'il me donnait
comme le plus délicieux breuvage de son amour .
Comprenant que la soif qui vous consume est une soif d'amour ,
nous voudrions pour vous désaltérer posséder un amour infini ...
Si nous avions l'amour de tous les cœurs , tout cet amour serait
à vous ! Eh bien ! donnez – nous cet amour.
D'amour , je veux mourir ,
Seigneur , de mon désir,
Rappelle-toi .


Ah ! Qu'elle sera heureuse ( l'âme ) quand elle pourra un jour
contempler dans ta gloire le breuvage mystérieux dont elle
aura désaltérer son fiancé céleste , quand elle verra ses lèvres
autrefois desséchées s'ouvrir pour lui dire l'unique et l'éternelle
parole de l'amour ; le merci qui n'aura pas de fin !

Jésus , sachant que son heure était venue de passer de ce monde
au Père , ayant aimé les siens qui étaient dans le monde ,
les aima jusqu'au bout .


Les ombres déclinent et la figure de ce monde passe , bientôt ,
oui bientôt nous verrons le Visage inconnu et aimé qui nous ravit par ses larmes .


Ma vie n'est qu'un instant , une heure passagère
Ma vie n'est qu'un seul jour qui m'échappe et qui fuit .
Tu le sais , ô mon Dieu ! Pour t'aimer sur la terre ,
Je n'ai rien qu'aujourd'hui ! ...
Je volerai bientôt , pour dire tes louanges
Quand le jour sans couchant sur mon âme aura lui ,
Alors je chanterai sur la lyre des anges
L'Eternel Aujourd'hui !


Oh quel instant ! Quel bonheur ineffable
Quand j'entendrai le doux son de ta voix ,
Quand je verrai de ta Face adorable
L'éclat divin pour la première fois .
En paix je veux attendre ,
Doux Jésus , ton retour ,
Et sans jamais suspendre
Mes cantiques d'amour !