MYSTERE GLORIEUX


1.  Jésus est ressuscité.

                      
Je suis le Résurrection et la Vie: celui qui croit en moi, même s'il meurt vivra.  (Jn 11, 25)

Il est ressuscité comme il l'avait dit!      (Mt 28, 6)

Jésus leur dit: << Voyez mes mains et mes pieds...rendez-vous compte qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai.>>   (Lc 24, 39 )

Thomas lui répond: << Mon Seigneur est Mon Dieu ! >>   (Jn 20,28) 

La Foi et la joie en Jésus Christ ressuscité

Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Ph 2, 11)

En tout cela, nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés...rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus, notre Seigneur.   (Rm 8,37-39)

Que le Christ habite en vos cœurs par la Foi.      (Ep 3, 17)

<< Car, je vous le dis en vérité, si vous avez la Foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: Déplace - toi d'ici à là, et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible. >>  (Mt 17,20-21)

<< Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage! J'ai vaincu le monde. >>   (Jn 16, 33)

Seigneur apprends- nous à grandir dans la Foi, à ne jamais douter de ton amour. Viens habiter nos cœurs, renouvelle- nous, garde- nous dans la joie. Aide- nous à être vainqueur du mal par le bien.

Pour que les hommes ressentent le désir de recommencer et de se renouveler sans cesse dans leur perfectionnement personnel et dans le don constant à leurs frères, malgré d'apparentes ou de réelles déceptions, nous te prions: Seigneur, écoute-nous! 



                                      2. l'Ascension 

 Le Christ à été enlevé dans la gloire.  (Tm 3,16)

<< Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. >>  (Jn 15, 12)

Jésus dit à ses disciples: << Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. >>    (Jn 14, 2)

<<...Je vais vous préparer une place. >>    (Jn 14, 2)

<< ...Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu . >>     ( Jn 20, 17)

Et il advint, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.              (Lc 24, 51)

Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlever, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller au ciel. (Ac 1, 11)

Le désir du ciel  

Beaucoup se conduisent en ennemis de la croix du Christ... ils n'apprécient que les choses de la terre. Pour nous, notre cité se trouve dans les cieux... (Ph 3, 18-20)

...Le monde passe avec ses convoitises, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement .    (1J 2,17)

Seigneur, apprends-nous les choses du Ciel, les choses qui demeurent, apprends-nous à nous détacher  des choses de ce monde.

Pour que les hommes comprennent la nécessité de considérer la vie comme un pèlerinage vers le Ciel, nous te  prions: Seigneur, écoute-nous!


3.   La Pentecôte 


Les fruit de l'Esprit est amour, joie, patience, bienveillance, bonté, foi, humilité, maîtrise de soi; face à cela , il n'y a pas de loi.     (Ga 5, 22-23)



<< ... Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité ... >> (Jn 14, 16- 17)

<< Je ne vous laisserai pas orphelins... >>   (Jn 14, 18)

<< Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins...jusqu'aux extrémités de la terre. >>    (Ac 1,8)

Tous, d'un même cœur, étaient assidus à la prière...dont Marie, mère de Jésus...Ils virent apparaître comme des langues de feu qui se partageaient et il s'en posa une sur chacun d'eux. Ils furent alors tous remplis de l'Esprit Saint .   (Ac 1, 14 ; 2, 3-4)


Une âme d'apôtre et le feu de la charité


<<  Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création. >>   (Mc 16, 15)

<< Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie . >> (Jn 20, 21) 

<< A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres. >>  (Jn 13, 35)

Par-dessus tout, qu'il y ait de l'amour, qui est le lien de la perfection.   (1 Col 3, 14)

Seigneur, répands sur nous la lumière et les dons de ton Esprit Saint, éclaire nos pensées, nos sentiments, nos paroles et nos actes. Donnez-nous la confiance, la joie et la force pour t'annoncer et témoigner de ton amour.

Afin que le témoignage chrétien soit pour tous les hommes une invitation à accepter la Vérité et la Lumière, source de bonheur, nous te prions. Seigneur, écoute-nous!


                                      4. L'Assomption 

   
<< Mon âme glorifie le Seigneur....Saint est son nom.>>  (Lc 1, 46...49)

Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans tâche aucune!  (Ct 4, 7)

<< Désormais, tous les âges me diront bienheureuse, car le Tout -Puissant a fait pour moi de grandes chose. >>  (Lc 1, 48- 49)

<< Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin de sa vie sur terre, a été élevée en Âme et en Corps à la gloire du Ciel. >>      ( Pie XII, 1 / 11 1950 )

En la très sainte Vierge Marie, nous voyons le monde renouvelé dans l'amour. 
En la contemplant, elle qui est montée au ciel avec son corps et son âme, nous découvrons quelque chose des << cieux nouveaux >> qui s'ouvriront à nos yeux avec le retour du Christ.   (Jean-Paul II)

La grâce d'une bonne mort dans la Foi et l'Espérance.

 << ... Je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous aussi vous soyez . >>  (Jn 14, 3)

Que personne ne pense à la mort, mais à l'immortalité; ni à la souffrance temporaire, mais à la gloire éternelle .   (Saint Cyprien)

Seigneur, accorde- nous la grâce d'une bonne mort ainsi qu'à tous ceux que Tu nous as fait connaître. Accepte nos prières pour le salut des âmes.

Afin que tous les hommes de la terre, le mystère de la mort corporelle soit toujours éclairé par la lumière de la Foi, nous te prions: Seigneur, écoute- nous!


                       5.  Le Couronnement de Marie au Ciel 

 << ... votre coeur se réjouira, et votre joie personne ne vous l'enlèvera. >>   (Jn 16, 22)
Un grand signe apparut dans le ciel: une Femme! revêtue de soleil, la lune  sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. (Ap 12, 1)

La femme  écrasera la tête du serpent.    (Gn 3, 15) 

Après son Assomption au Ciel , le rôle de Marie dans le salut ne s'interrompt pas : par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui nous assurent notre salut éternel. (Vatican II)

 La persévérance et une grande dévotion envers Marie .

<<  Celui qui restera fidèle à Dieu jusqu'au bout sera sauvé. >> (Mt 24, 13)

<< La Vierge fidèle...obtient la fidélité à Dieu et la persévérance à ceux et celles qui s'attachent à elle . >>  (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)

...La gloire de Marie est le présage de la nôtre...

Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle. (1 Jn 5, 13)

Le don gratuit de Dieu , c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.   (Rm 6, 23)

Les serviteurs de Dieu verront son visage...le Seigneur Dieu les illuminera...     (Ap 22, 3...5)

Seigneur, apprends- nous la persévérance, garde-nous fidèle tout au long de nos routes. Donne-nous d'aimer toujours mieux  Marie, notre Mère, notre Reine et L'Église.
 
Pour que tous les hommes sachent dire, comme certains saint : << Le bien que j'attends est si grand que toute peine m'est un délice >>, nous te prions. Seigneur, écoute- nous!



Le Rosaire (Prière de l'Union au Christ )
Les vingt Mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux, Glorieux
12 ème édition ( Pierre Téqui éditeur) Paris, le 11 décembre 2002
ISBN: 978-2-7403-1583-5