LE SAINT Rosaire
  1.   L'Annonciation
                             D'un amour éternel je t'ai aimée ... (Jr 31,3)

L'ange Gabriel dit à Marie :« Je te salue , comblée de grâces ,
le Seigneur est avec toi ...tu enfanteras un fils et tu l'appelleras
Jésus ...Il sera appelé Fils de Dieu .»
«Comment cela se fera-t' il ?»
«L'Esprit Saint viendra sur toi ..rien n'est impossible à Dieu .»
Marie dit alors :« Voici la Servante du Seigneur .
Qu'il me soit fait selon ta parole.»  (Lc 1,28...38)

Le Seigneur ton Dieu est en toi, c'est lui qui apporte le salut.
Il aura en toi sa joie et son allégresse ... (So 3, 15...17)
Chante et réjouis-toi , fille de Sion , car voici que je viens
demeurer au milieu de toi ... (Za 2, 14)

L'humilité
  «Je te bénis , Père , Seigneur du Ciel et de la Terre , d'avoir caché
cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout-petits .»  (Mt 11, 25)

Seigneur , rends-moi humble, apprends-moi à accueillir en ma vie ton œuvre de salut .

Pour que les hommes acceptent la volonté de Dieu et que , dans l'amour mutuel, nous donnions au monde le Sauveur, nous te prions: Seigneur écoute-nous !

     2 .La Visitation    
La vie s'est manifestée ...1 Jn 1,2
  Marie se rendit en hâte chez sa cousine Elisabeth . Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, elle fut remplie de l'Esprit Saint et dit:
« Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de ton sein est bénit !
Comment ai-je le bonheur d'avoir la mère de mon Seigneur qui vienne à moi ? Car lorsque j'ai entendu tes paroles de salutations , l'enfant
a tressailli d'allégresse en mon sein.»
Marie dit alors :« Mon âme glorifie le Seigneur ...le Tout-Puissant à fait pour moi des merveilles ...» Lc 1, 39...49

... Le Fils de Dieu, encore invisible aux yeux des hommes, se présente à l'adoration d'Elisabeth, "irradiant" quasi sa lumière , à travers les yeux et la voix de Marie . Jean-Paul II

L'amour du prochain

Marie demeurera avec elle environ trois mois ... (Lc 1,56)

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme de toute ta force et de tout ton esprit , et ton prochain comme toi-même.
(Lc 10, 27)

Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous, son amour est accompli . (1 Jn 4,12)

Seigneur, ouvre mon cœur à l'amour de mes frères, apprends-moi à les accepter et à les servir dans mes besoins, leurs différences et
leurs diversités.

Pour que tous les hommes deviennent porteurs de Dieu à leurs frères, en découvrant de plus en plus Dieu en eux-mêmes, nous te prions :
Seigneur,écoute-nous.


3 .   LA NAISSANCE DE JESUS
             Et le Verbe s'est fait chair ... Jn 1,14...
L 'Ange dit aux bergers :« Aujourd'hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur.»
...une troupe céleste innombrable louait Dieu en disant :« Gloire à Dieu au plus haut des cieux , et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
...ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie , Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
Quand à Marie, elle gardait avec soin toutes ces choses les méditant en son coeur. Lc 2 , 10...19

Les mages...virent l'enfant avec Marie, sa mère, et, tombant à genoux ils se prosternèrent devant lui et lui redirent hommage. Mt 2, 11


La simplicité de coeur

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux; je n'ai pas pris un chemin de grandeurs ni de prodiges qui me dépassent. Non, mais je
tiens mon âme en paix et en silence. Mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère . (Ps 130)

Pour vous, Il s'est fait pauvre, de riche qu'il était. (Co 8, 9)

« Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le royaume des Cieux est à eux .»  (Mt 5,3)
Seigneur, viens renaître dans mon cœur et y répandre ta paix..
Détache -moi des richesses de ce monde. Donne-moi un cœur d'enfant, simple , qui cherche à donner dans la joie plutôt qu'à recevoir, prendre ou posséder.
Pour que tous les hommes découvrent en chaque naissance
un signe d'amour, de reconnaissance, de confiance et de paix
en Dieu, nous te prions: Seigneur, écoute- nous !


        4.  JESUS EST PRESENTE AU TEMPLE
        Je rassemblerai moi-même mes brebis de tous les pays...et je les ramènerai. Jr 23,3
Siméon vint au Temple, poussé par l'Esprit Saint, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :« mes yeux ont vu le Sauveur... Lumière pour éclairer tous les pays.» 
Siméon dit à Marie, sa mère:« les uns seront pour lui, les autres contre lui, et toi-même, une épée te transpercera l'âme.   (Lc 2, 27...35)

le don de soi

« Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais  pour que le monde soit sauvés par lui. »  (Jn 3, 17)
« Alors j'ai dit : Voici, je viens pour faire ta volonté .»   (He 10, 7)
Jésus fut obéissant jusqu'à la mort et à la mort sur une croix.  (Ph 2, 8)
Marie...se livra elle-même intégralement à la personne et à l'oeuvre de son Fils, pour servir...au mystère de la Rédemption. (cathéchisme de l'Eglise Catholique – 495)
Pour que chaque homme se sente petit enfant et que, par les mains de Marie, il s'offre au Père en ne cherchant que l'accomplissement de sa volonté, nous te prions: Seigneur écoute-nous !

               5.   JESUS EST RETROUVE AU TEMPLE
« Qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé.»  (Jn 13,...20) 
 
Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le Temple...
Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits par son intelligence et ses réponses...Sa mère lui dit :« Mon enfant pourquoi nous as–tu fait cela ?»
Et leur dit :« Pourquoi me cherchez – vous? Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ?»  (Lc 2, 46...49)
Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth, et il leur était soumis . (Lc 2, 51)
La recherche de Dieu
Je t'instruirai, je t'apprendrai la route à suivre.  (Ps 32,8)
« De peu il est besoin, une seule chose même est nécessaire ...Marie a choisit la meilleur part...»  (Lc 10,42)
« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observe .»  (Lc 11, 28)
...la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.    (Jn 1,...17)
Seigneur aide-moi à être docile à te ses enseignements. Fais grandir en moi le désir de te chercher, de te connaître, de t'aimer et de
te trouver en toute chose .
Pour que tous les hommes aient le désir ardent de découvrir Dieu-Voie, Vérité et Vie-nous te prions: Seigneur, écoute-nous !


Le Rosaire (Prière de l'Union au Christ )
Les vingt Mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux, Glorieux
12 ème édition ( Pierre Téqui éditeur) Paris, le 11 décembre 2002
ISBN: 978-2-7403-1583-5