Chapelet à la Miséricorde divine

Je donne aux hommes un vase, avec lequel ils doivent venir puiser la grâce à la source de la miséricorde. Ce vase, c’est cette image (PJ 327)


                                              L'icône de Jésus miséricordieux

Jésus, j'ai confiance en Toi

 

“Ces deux rayons indiquent le sang et l’eau: le rayon pâle signifie l’eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes. Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon Cœur, agonisant sur la Croix, fut ouvert par la lance. (…) Heureux celui qui vivra dans leur ombre” (PJ 299).


Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort ». (PJ 754) En demandant « la miséricorde pour nous et pour le monde entier », nous accomplissons ainsi un acte de miséricorde. En ajoutant à cela une attitude de confiance et en accomplissant les conditions d’une bonne prière (humilité, persévérance, accord avec la volonté de Dieu) nous pouvons espérer la réalisation des promesses du Christ liées à la récitation de ce chapelet.
Ces moyens donnés par le Seigneur par l’intermédiaire de sœur Faustine nous semblent souvent trop « faciles ». Mais n’hésitons pas à y recourir car le temps presse : Avant de venir comme Juge équitable, j'ouvre d'abord toutes grandes les portes de ma miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice… (PJ 1146) Les écluses divines se sont entrouvertes pour nous, profitons-en donc avant que n'arrive le jour de la justice de Dieu, et ce sera un jour terrible. (PJ 1159)


Au début :

Notre Père…, Je vous salue Marie…. Je crois en Dieu

                        Sur les gros grains, une fois :

Père Éternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Ton Fils Bien-Aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.

                        Sur les petits grains, 10 fois :

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier


                        Pour terminer, 3 fois :

Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel ,prends pitié de nous et du monde entier.


    Acte de consécration à Jésus Miséricordieux



 Tableau dans le Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Vilnius


 Très Miséricordieux Jésus, Ta bonté est infinie et les trésors de Tes grâces sont inépuisables. J’ai une confiance sans borne en ta Miséricorde qui dépasse toutes tes œuvres.(Ps.144,9).

Je me consacre totalement et sans réserve à Toi, afin de vivre et de tendre à la perfection chrétienne dans les rayons qui jaillirent de Ton Divin Cœur transpercé sur la Croix.

Je désire propager Ta Miséricorde en accomplissant des œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde, et particulièrement en convertissant les pécheurs, en aidant les pauvres, en consolant les affligés et les malades, en priant pour les agonisants et les âmes qui souffrent au purgatoire.

Protège-moi car devant servir à Ta propre Gloire, je crains tout de ma faiblesse mais, en même temps, j’espère tout obtenir de Ton inépuisable Miséricorde. O bon Sauveur, puisse l’humanité entière connaître l’abîme insondable de Ta Miséricorde, avoir confiance en sa toute-puissance et la glorifier ici-bas et dans l’éternité.

                   Oraison jaculatoire à la Miséricorde

« Quand tu réciteras cette prière pour un pécheur d'un cœur contrit et avec foi, je lui donnerai la grâce de la conversion. Voici cette petite prière : O Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j’ai confiance en Vous ! » (PJ 187).




Litanies de la Miséricorde divine 

Seigneur, prends pitié   R./ Seigneur, prends pitié
Ô Christ, prends pitié   R./ Ô Christ, prends pitié
Seigneur, prends pitié   R./ Seigneur, prends pitié


Miséricorde de Dieu qui jaillis du sein du Père R./ J'ai confiance en toi !
Miséricorde de Dieu, attribut le plus haut de la divinité R./ J'ai confiance en toi !
Miséricorde de Dieu, mystère impénétrable R./ J'ai confiance en toi…
Miséricorde de Dieu, source qui émanes du mystère de la Trinité
Miséricorde de Dieu, qu'aucune intelligence angélique ni humaine ne peut scruter
Miséricorde de Dieu, d'où provient toute vie et tout bonheur
Miséricorde de Dieu, plus sublime que les cieux
Miséricorde de Dieu, source de merveille étonnante
Miséricorde de Dieu, qui embrasses l'univers entier
Miséricorde de Dieu, qui descends dans le monde en la Personne du Verbe incarné
Miséricorde de Dieu, qui coules de la plaie ouverte du Cœur de Jésus
Miséricorde de Dieu, cachée dans le Cœur de Jésus pour nous
Miséricorde de Dieu, qui se manifestes de façon insondable dans l'institution de l'Eucharistie
Miséricorde de Dieu, qui as fondé l'Église sainte
Miséricorde de Dieu, qui as institué le Sacrement du Baptême
Miséricorde de Dieu, qui nous justifies dans le Christ Jésus
Miséricorde de Dieu, qui nous accompagnes tout au long de notre vie
Miséricorde de Dieu, qui nous enveloppes spécialement à l'heure de notre mort
Miséricorde de Dieu, qui nous donnes la vie éternelle
Miséricorde de Dieu, qui nous suis dans tous les instants de notre existence
Miséricorde de Dieu, qui convertis les pécheurs endurcis
Miséricorde de Dieu, qui nous protèges du feu de l'enfer
Miséricorde de Dieu, merveille pour les anges, mystère incompréhensible pour les saints
Miséricorde de Dieu, présente dans tous les mystères divins
Miséricorde de Dieu, qui nous relèves de toute misère
Miséricorde de Dieu, source de toute notre joie
Miséricorde de Dieu, qui du néant nous appelles à l'existence
Miséricorde de Dieu, qui portes dans tes mains tout ce qui existe
Miséricorde de Dieu, qui mènes à sa perfection tout ce qui existe et existera
Miséricorde de Dieu, en qui nous sommes plongés
Miséricorde de Dieu, aimable réconfort des cœurs désespérés
Miséricorde de Dieu, en qui les cœurs reposent et en qui ceux qui sont troublés trouvent la paix
Miséricorde de Dieu, qui inspires l'espérance contre toute espérance


Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, R./ Pardonne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, R./ Écoute-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèves les péchés du monde, R./ Aie pitié de nous, Seigneur




Prions

O Dieu éternel, dont la miséricorde est insondable et le trésor de pitié inépuisable, jette sur nous un regard bienveillant et multiplie en nous Ta miséricorde pour que dans les moments difficiles nous ne désespérions ni ne perdions courage, mais que nous nous soumettions avec grande confiance à Ta sainte volonté qui est l’amour et la miséricorde même (PJ 950).

Par Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de Miséricorde, qui avec Toi et le Saint-Esprit nous témoigne sa miséricorde dans les siècles des siècles. Amen




1628. JMJ
Je suis une hostie dans Ta main,
Ô Jésus, mon Créateur et mon Seigneur,
Paisible, cachée, sans beauté ni charme,
Car toute la beauté de mon âme a été imprimée au dedans.
Je suis une hostie dans Ta main, ô Divin Prêtre,
Fais de moi ce qu'il Te plaît.
Je suis toute livrée à Ta volonté, Seigneur,
Car elle est le délice et la parure de mon âme.
Je suis en Ta main ; ô mon Dieu, comme une blanche hostie,
Je T'en supplie, transforme-moi Toi-même en Toi,
Que je sois toute cachée en Toi,
Enfermée dans Ton Cœur miséricordieux, comme dans le ciel.
Je suis dans Ta main comme une hostie, ô Prêtre éternel,
Que l'hostie de mon corps me cache à l'œil humain.


311



Que seul Ton oeil mesure mon amour et mon dévouement,
Que mon coeur soit toujours uni à Ton divin Coeur ;
Je suis dans Ta main, ô divin Médiateur, comme une hostie expiatoire,
Et je brûle sur l'autel de l'holocauste ;
Moulue et broyée par la souffrance, comme les grains de froment ;
Et cela pour Ta gloire, pour le salut des âmes.
Je suis une hostie, qui demeure dans le tabernacle de Ton coeur,
Je marche à travers la vie, noyée dans Ton amour,
Et je n'ai peur de rien au monde,
Car Toi seul, Tu es pour moi - bouclier, force , défense.
Je suis une hostie déposée sur l'autel de Ton Coeur,
Pour brûler du feu de l'amour dans tous les siècles,
Car je sais que Tu m'as élevée uniquement par Ta seule miséricorde,
Et je change donc tous les dons et les grâces pour Ta gloire.
Je suis une hostie dans Ta main, ô Juge et Sauveur,
Dans la dernière heure de ma vie,
Que la toute puissance de Ta grâce m'amène au but,
Qu'éclate Ta pitié envers le vase de miséricorde.