L'Annonciation
Ce jour-là, le rayonnement d'un amour est descendu jusqu'à nous, dans cette vertigineuse minute qui est venue changer le monde! Dieu, le Tout- Autre qui se fait le Tout- Proche, c'est prodigieux, bouleversant!
<< L'incarnation est une rénovation, une restauration de toutes leurs forces et les puissances
de l'Univers: le Christ est l'instrument, le centre, la fin de toute la Création animée et
maternelle.
Par lui, tout est créé, sanctifié. vivifié.>>
Marie, Arbre de vie. Étoile d'espérance, Notre-Dame de l'Attente ,Notre-Dame du Oui...
Elle est vraiment la Servante du Seigneur, libre et disponible au projet de Dieu. Plus encore, certainement en attente de ce Messie si longtemps espéré, en attente, en désir...
Et un jour en Galilée, tout à coup, dans le silence de la nuit, l'Ange est là! La Création retient
son souffle. L' Annonciation est suspendu à ce silence où tout déjà est contenu...
Gabriel, le Héraut de Dieu! Sa parole, son invite viennent épouser le désir profond de Marie...
Nous le voyons incliné, avec un respect infini ,devant Marie. L'Ange Gabriel., l'ange du questionnement, celui des origines.Celui qui attend avec gravité la réponse de la créature au Créateur. Celui qui s'émerveille, qui anticipe, qui rend grâce devant celle en qui il voit, déjà, le Sanctuaire du Verbe incarné.
Il n'impose pas, il propose. Humblement, presque religieusement, il attend la réponse, ce seul mot, ce petit << oui >> qui va bousculer le monde, qui va permettre la circulation entre le Ciel et la terre, ouvrir une fenêtre sur le divin.
Marie , Arche d'alliance! Marie a dit oui parce qu'elle a reconnu Dieu. Son oui est un consentement d'amour qui sollicite aussi le nôtre. Rien n'est impossible à Dieu : faisons- Lui confiance!
<< Nous te louons , Seigneur , et nous te bénissons!
pour l'humilité de la Vierge Marie et sa docilité à ta Parole.>>
Merci, Marie, pour votre écoute; pour ce << Fiat >> immense, essentiel, au sens premier du terme, qui a donné vie au plan de Dieu.
Il fallait ce oui, confiant, lucide, donné librement, pour que Jésus entre dans l'Histoire. Ce oui qui engage, qui bouscule, va l'entraîner vers des joies et des souffrances dont elle n'a pas encore conscience. Marie accueille en elle la plénitude du mystère divin.
Son corps devient le tabernacle dont Dieu avait besoin. << L'Infini visite le Fini dans
l'Incarnation, pour que le Fini entre dans l'Infini par la Rédemption >>, se plaît à souligner le
père Gustave Martelet.
La Parole de Dieu s'est faite réalité, elle << construit le réel >> , Dieu rejoint la Création et se fond en elle : Et le Verbe s'est fait chair . >> ( Jn 1, 14 )
<< Le Créateur s'est fait créature >> , le Tout- Puissant accepte la fragilité dans cette alliance
nuptiale!
<< S'immerger pour émerger et soulever. Participer pour sublimer, c'est la loi même de
l'Incarnation >>, dira le père Teilhard en 1936.
Marie a donné un corps à Dieu. l'Incarnation est notre avenir. Ne sommes- nous pas appelés, nous aussi, à continuer cette Incarnation?
Chacune de nos attitudes, de nos diminutions, chacun de nos abandons, de nos actes, offerts, tournés vers Dieu, prolongent l'Incarnation et ne contribuent- ils pas à l'élaboration du Corps du Christ, du Christ de saint Paul afin que Dieu soit << tout en tous ( 1Co 15, 28 )?
L'incarnation, si elle est ponctuelle, dépasse l'évènement, elle s'étend de l'origine des temps, voulue, programmée, pensée avec amour par Dieu et semble se prolonger, dans sa silencieuse mémoire, jusqu'à l'accomplissement final. L 'Annonciation était suspendue au silence de Marie avant son << oui >> !
Theilhard nous dit ce chemin, depuis les premiers frémissements des origines:
<< Les prodigieuses durées qui précèdent le premier Noël ne sont pas vides de lui, mais
pénétrées de son influx puissant. C'est l'agitation de sa conception qui remue les masses
cosmiques...
C'est la préparation de son enfantement qui accélère les progrès de l'instinct et l'éclosion
la pensée sur Terre. >>
L'Incarnation nous donne l'infini mesure de l'Amour de Dieu, nous dit-il :
< < Le triple rêve de l'Amour , Vous le réalisez, Seigneur, dans une plénitude inouïe par Votre
Incarnation: s'envelopper de l'objet aimé jusqu'à y être noyé, intensifier sans cesse sa
présence et s'y perdre sans arriver à s'en rassasier. >>
C'est la base, le fondement de notre foi, qui donne sa pleine consistance, sa réalité , sa corporalité
au Christianisme et son historicité au Christ.
C'est cette approche de l'humain, cette recherche amoureuse, cette rencontre longuement
préparée et consentie qui doit nous donner, en écho, le désir de Dieu.
Disons à Marie notre reconnaissance et notre action de grâce au Seigneur notre Dieu:
<< Nous te louons, Seigneur, et nous te bénissons!
Pour l'humilité de la Vierge Marie, et sa docilité à ta Parole
Pour son allégresse et pour l'œuvre en elle de l'Esprit! >>
Teilhard dans une lettre à Marguerite, le 2 décembre 1918, du fond des tranchées, lui livre une méditation du même ordre:
<< Pendant cet Avent, je songe, puisque l'Incarnation prend sans cesse, pour nous,
une signification plus réelle, universelle et vivante, qu'il convient que nous tâchions
d'éveiller en nous un très grand désir de voir le Christ prendre toute sa plénitude
dans le Monde. >>