Mystères Joyeux
Premier Mystère Joyeux : l’Annonciation
L’Ange Gabriel annonce à Marie que l’Esprit Saint viendra sur elle et que l’Etre saint qui naîtra d’elle sera appelé Fils de Dieu. Marie accepte avec foi et humilité.
Les fruits de ce Mystère : accepter joyeusement la volonté de Dieu ; pratiquer humilité
Notre Père qui est aux cieux...
1. ‘Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, ... ; et le nom de la vierge était Marie.’ (Luc 1,26,27) Je vous salue Marie...
2. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » (Luc 1,28)
3. ‘Et l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu »’ (Luc 1,30)
4. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus (Luc 1,31)
5. ‘« Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur lui donnera le trône de David, son père’ ; (Luc 1,32)
6. ‘Il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. »’ (Luc 1,33)
7. L’ange lui répondit : « l’Esprit-Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu’ (Luc 1,35)
8. ‘Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; (Luc 1,36)
9. ‘Car rien n’est impossible à Dieu »’ (Luc 1,37)
10. Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole ! » et l’ange la quitta (Luc 1,38)
Gloire au Père...
Deuxième Mystère Joyeux : la Visitation
Marie visite Elisabeth qui va devenir la mère de St. Jean-Baptiste. Elle rend service à Elisabeth pendant trois mois
Les fruits de ce mystère : servir et aimer son prochain : charité envers son prochain
1. ‘En ces jours là, Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse dans une ville de Juda . Elle entra chez Zacharie et salua Elisabeth’ (Luc 1,39-40)
2. ‘Il advint, dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l’enfant tressaillit dans son sein et Elisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint’ (Luc 1,41)
3. ‘Alors, elle poussa un grand cri et dit : « Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein ! »’ (Luc 1,42)
4. ‘ « Oui, bienheureuse, celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »’ (Luc 1,45)
5. ‘Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante »’ (Luc 1,46- 48)
6. ‘ « Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le tout-puissant a fait pour moi de grandes choses ‘ (Luc 1,48-49)
7. ‘ « Saint est son nom, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. »’ (Luc 1,49-50)
8. ‘ « Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe. Il a renversé les potentats de leur trône et a élevé les humbles. »’ (Luc 1,51,52)
9. ‘ « Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. »’ (Luc 1,53)
10. ‘ « Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, » (Luc 1,54)
Gloire au Père...
Troisième Mystère Joyeux : la Nativité
Jésus Christ, Fils de Dieu, naît dans une étable. Sa Mère le dépose dans la crèche. Les bergers puis les mages le visitent.
Les fruits de ce mystère : le détachement des biens de ce monde, être joyeux dans la pauvreté évangélique (= dans le détachement des richesses ; c’est avant tout un état d’esprit)
1. ‘Or il advint, comme ils étaient là, que les jours furent accomplis où elle devait enfanter’ (Luc 2,6)
2. ‘Et elle enfanta son fils premier né, l’enveloppa de langes’ (Luc 2,7)
3. ‘Elle le coucha dans une crèche parce qu’il manquait de place dans la salle ’ (Luc 2,7)
4. ‘Il y avait dans la même région des bergers...’ ‘L’ange du Seigneur se tint près d’eux et la gloire du Seigneur les enveloppa dans sa clarté ;’ (Luc 2,8,9)
5. ‘ « Soyez sans crainte car voici que je vous annonce une grande joie qui sera celle de tout le peuple : ’ (Luc 2,10)
6. ‘ « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David »’ (Luc 2,11)
7. ‘ « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes objets de sa complaisance ! »’ (Luc 2,14)
8. ‘voici que des mages venus d’Orient’... ‘virent l’enfant avec Marie, sa mère’ (Mt 2,1) (Mt 2,11)
9. ‘Et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis... ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe’ (Mt 2,11)
10. ‘Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur’ (Luc 2,19)
Gloire au Père...
Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph vont au Temple de Jérusalem, présenter l’Enfant-Jésus à son Père du Ciel
Les fruits de ce mystère : l’obéissance ; la pureté du corps, du cœur et de l’esprit
1. ‘Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils emmenèrent (Jésus) à Jérusalem pour le présenter au Seigneur’ (Luc 2,22)
2. ‘Et voici qu’il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ;’ (Luc 2,25)
3. ‘Et il avait été divinement averti par l’Esprit-Saint qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ du Seigneur’ (Luc 2,26)
4. ‘Il vint donc au Temple, poussé par l’Esprit-Saint, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus, ...il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit ‘ (Luc 2,27-28)
5. ‘ « Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s’en aller en paix » ’ (Luc 2,29)
6. ‘ « car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, ...’ (Lc 2,31)
7. ‘ lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple d’Israël. »’ (Luc 1,32)
8. ‘et Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; Il doit être un signe en butte à la contradiction »’ (Luc 2,34)
9. ‘ « - et toi-même, une épée te transpercera l’âme ! -, afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs »’ (Luc 2,35)
10. ‘...ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l’enfant grandissait et se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui’ (Luc 2,39-40)
Gloire au Père...
Marie et Joseph recherchent pendant trois jours l’Enfant-Jésus qu’ils ont perdu et le retrouvent au Temple. Les fruits de ce mystère : la recherche de Jésus ; paix dans la famille réunie autour de Jésus ; silence ; sagesse
1. ‘Lorsque Jésus eut 12 ans ’, ‘(ils) se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque’ (Luc 2,42) (Luc 2,41)
2. ‘Une fois les jours écoulés, alors qu’ils s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents’ (Luc 2,43)
3. ‘Ne l’ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem’ (Luc 2,45)
4. ‘Et il advint au bout de trois jours, qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;’ (Luc 2,46)
5. ‘et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. A sa vue, ils furent saisis d’émotion et sa mère lui dit : ’ (Luc 1,47)
6. ‘ « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. »’ (Luc 2,48)
7. ‘Il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? »’ (Luc 2,49)
8. ‘Mais, eux, ne comprirent pas la parole qu’il venait de dire’ (Luc 2,50)
9. ‘Il descendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur ’ (Luc 2,51)
10. ‘Jésus croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes’ (Luc 2,52)
Gloire au Père...