Le chapelet des Sept Douleurs de Notre-Dame.

Le chapelet - ou couronne -  des Sept Douleurs de la Vierge Marie permet de méditer sur la manière dont Notre-Dame fut associée en toute sa vie à l'oeuvre rédemptrice accomplie par son divin Fils. Il est lié depuis les XIVèmes et le XVèmes siècles à l'approfondissement du mystère de la Compassion de Marie et  a été diffusé spécialement par les mystiques rhénans et par l'Ordre des Servites de Marie (fondé au XIIIème siècle à Florence).
Chapelet des Sept Douleurs de Notre-Dame
Ce chapelet se compose non pas de dizaines mais de “septaines”, c'est-à-dire de séries de sept “Ave, Maria”. La plupart du temps, ces septaines sont séparées non pas par un gros grain (comme dans les chapelets ordinaires) mais par une médaille : chaque médaille représentant l'une des douleurs de Marie. Sur la médaille on énonce donc la douleur sur laquelle on va méditer et on récite le “Pater noster” puis sur chacun des grains de la septaine on récite un “Ave, Maria” (qu'on peut aussi remplacer par le “Je vous salue” particulier pour honorer la Vierge de Compassion attribué à Saint Bonaventure, dont on trouvera ici le texte > www); à la fin de la septaine on récite ou on chante la strophe du “Stabat Mater” : “Sancta Mater istud agas Crucifixi fige plagas cordi meo valide : O Mère Sainte imprimez profondément dans mon coeur les plaies de Jésus crucifié!”

On termine la couronne des Sept Douleurs par trois “Ave, Maria” dans l'intention de consoler Notre-Dame des larmes qu'elle a versées pour nous et pour demander une vraie contrition de nos péchés, enfin on récite un “Pater noster” sur la médaille principale représentant la Vierge Marie au coeur percé de sept glaives.
Notre-Dame des Sept Douleurs

- 1ère douleur de Marie la prophétie du vieillard Siméon : “Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque Siméon vous a prédit qu'un glaive de douleurs vous transpercerait le cœur, et je vous demande la grâce de la force d'âme en toutes les épreuves de cette vie!”

- 2ème douleur de Marie la fuite en Egypte : “Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque vous avez dû fuir la colère d'Hérode et subir l'exil, et je vous demande la grâce de savoir supporter avec patience les persécutions et les contrariétés qui viennent de la méchanceté des hommes!”

- 3ème douleur de Marie la perte de Jésus pendant trois jours : ” Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque, remplie d'angoisse, vous avez cherché Jésus pendant trois jours, et je vous demande la grâce de ne jamais être séparé de Lui par le péché!”

- 4ème douleur de Marie la rencontre sur le chemin du Calvaire : “Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque vous avez rencontré Jésus chargé de sa Croix et que vous l'avez vu tomber, hué et insulté sur le chemin du Calvaire, et je vous demande la grâce de ne jamais me décourager en face de l'adversité!”

- 5ème douleur de Marie la mort de Jésus sur la Croix : “Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque vous vous êtes tenue debout au pied de la Croix, témoin de son horrible agonie, de sa mort et de l'ouverture de son Cœur, et je vous demande la  très grande grâce de la compassion aux souffrances de Jésus et de mes frères!”

- 6ème douleur de Marie la descente de Croix : “Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque vous avez reçu sur vos genoux le corps de Jésus descendu de la Croix, et je vous demande la grâce de savoir comme vous offrir mes peines et les souffrances de cette vie en union avec celles de mon Sauveur pour le salut et la sanctification des âmes!”

- 7ème douleur de Marie l'ensevelissement de Notre-Seigneur : “Ô Mère affligée, je compatis à votre douleur lorsque vous avez vu le  corps de votre Jésus enfermé dans le sépulcre, et je vous demande la grâce d'être à mes côtés à l'heure de ma mort et de recevoir mon âme pour la présenter à Dieu quand je rendrai le dernier soupir!”