Mystères Joyeux 
 
Premier mystère : l'Annonciation.

« L'ange Gabriel entra et dit à Marie: "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi." » (Lc 1, 28)
Une jeune fille apprend qu'elle va être mère. Marie nous apprend à accueillir avec confiance la vie comme un don de Dieu.
Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence et à ton projet sur moi. 


Deuxième mystère : la Visitation.

« Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit: "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein !" » (Lc 1, 41-42)
La joie qui éclate dans la rencontre, au-delà des mots, est espérance de communion. La vie chrétienne nous invite à cette communion et à cette joie.
Seigneur, apprends-moi à te donner à mes frères dans le service et la louange. 


Troisième mystère :la Naissance de Jésus. 

« L'ange dit aux bergers: "Aujourd'hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. » (Lc 2, 10-11)
La vie n'a de sens que lorsqu'on la donne : Dieu se fait l'un de nous, il se donne au monde pour que nous vivions.
Seigneur, apprends-moi à accepter mes pauvretés : c'est là que tu veux naître. Apprends-moi à accepter les pauvretés de mes frères : c'est eux que tu appelles. 


Quatrième mystère : La Présentation de l'enfant Jésus au Temple. 

« Selon qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : "Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur" »
(Lc 2, 23)
Combien de temps résisterons-nous encore à l'idée que l'homme n'a de sens que dans sa relation à Dieu ?
Seigneur, apprends-moi à te dire simplement : merci pour m'avoir donné la vie. 


Cinquième mystère : le recouvrement de Jésus au Temple. 

« Jésus leur dit : "Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" » (Lc 2, 49)
Saurons-nous habiter la maison du Père ? Saurons-nous y revenir si nous nous en sommes éloignés ? "Confiance, n'ayez pas peur !"
Seigneur, tu es mon Père, je suis ton fils : comment conduire ma vie ?


Mystères Lumineux 

Premier mystère : le Baptême de Jésus.

« Une voix vint des cieux : "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur." » (Mc 1, 11)
Baptisé au Jourdain, Jésus nous invite à la source de la vie véritable : notre relation au Père, qui nous aime et veut entrer en communion avec nous.
Seigneur, j'ai été baptisé en ton Nom : garde-
moi dans la communion avec toi. 


Deuxième mystère : les noces de Cana.

« Jésus leur dit : "remplissez d'eau ces jarres." Ils les remplirent jusqu'au bord. "Puisez maintenant, et portez-en au maître du repas. » (Jn 2, 7-8)
Invité aux noces, Jésus vigne véritable, fait déborder le vin de la charité et de la sagesse. Il nous invite à nous en approcher et à y goûter.
Seigneur, donne-moi la Sagesse pour inventer de nouveaux gestes de paix et d'amour. 


Troisième mystère : l'annonce du Royaume et l'appel à la conversion. 
 « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l'Évangile. » (Mc 1, 15)
L'appel est ferme mais chaleureux. Il nous entraîne à la conversion et conduit nos pas de chaque jour vers le Royaume.
Seigneur attire-moi et guide mes pas. Dissipe mes craintes et rends-moi libre de te suivre. 


Quatrième mystère : la Transfiguration. 
 « Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il fut transfiguré devant eux et ses vêtements devinrent resplendissants. » (Mc 9, 2-3)
La splendeur du Fils est encore fugitive, comme un éclair sur la montagne. Le Ressuscité se laisse entrevoir à ceux qui croient.
Seigneur, apprends-moi à reconnaître dans mes frères ta présence lumineuse.


Cinquième mystère : l'institution de l'Eucharistie. 
 « Tandis qu'il mangeaient, il prit le pain, le rompit et le leur donna en disant : "Prenez, ceci est mon corps." » (Mc 14, 22)
Ce pain et ce vin sont la nourriture de notre cœur, la source de notre action, la force dans nos épreuves et la joie à venir déjà goûtée chaque dimanche.
Seigneur, sois béni à jamais pour l'abondance de tes bienfaits, pour ton Corps et ton Sang donnés en grande libéralité.



Mystères Douloureux 

Premier mystère : l'agonie de Jésus.

« Jésus priait ainsi : "Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite." » (Mt 26, 42)
Rien ni personne ne peut se substituer à celui qui souffre. Dieu lui-
même ne dit rien, mains n'évite rien pour lui-même de l'angoisse que nous traversons parfois.
Seigneur, apprends-
moi à traverser mes angoisses confiant en toi. 

 
Deuxième mystère : la flagellation.
 « Alors Pilate leur relâcha Barrabas ; quant à Jésus, après l'avoir fait flagellé, il le livra pour être crucifié. » (Mt 27, 26)
La souffrance lancinante injuste. Dieu se tait encore. Il ne peut penser le mal ou l'expliquer, mais seulement le traverser.
Seigneur, apprends-moi à ne jamais juger ni condamner. 


Troisième mystère : le couronnement d'épines. 
 « Ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. » (Mt 27, 29)
Le symbole de la force et de la puissance est perverti, anéanti : il devient objet de torture. L'homme en prise au mal se donne l'illusion d'être plus puissant que Dieu.
Seigneur, apprends-moi à reconnaître en tout homme, mon frère, mon roi. 


Quatrième mystère : le portement de croix. 
 « Jésus sortit, portant sa croix, et vint au lieu du Golgotha où ils le crucifièrent. » (Mc 9, 2-3)
La mort de Jésus est violente, injuste et haineuse. Il a pris sur lui toute la violence du monde et s'est livré à elle.
Seigneur, tu n'es pas absent des souffrances des hommes : apprends-moi à m'y tenir près de toi. 


Cinquième mystère : la mort de Jésus. 
 « Jetant un grand cri, Jésus dit: "Père, en tes mains, je remets mon esprit." Ayant dit cela, il expira. » (Lc 23, 46)
Et Jésus meurt ! Sans jamais se détourner de la relation à son Père.
Seigneur, sois avec moi tous les jours de ma vie, pour me garder dans la communion avec le Père. 

Mystères Glorieux 
 
Premier mystère : la Résurrection.

« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici ; mais il est ressuscité. »
(Lc 24, 5-
6)
la vie continue. Cette vie-
là, avec ses peines, ses joies, ses expériences, elle passe par la nuit de la mort et devient éternité, s'ouvre à une éternelle aventure.
Seigneur, révèle-
moi combien tu es le Vivant qui me donnes la vie. 


Deuxième mystère : l'Ascension.
 « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? » (Ac 1, 11)
Le Christ retourne au Père pour que, là où il est établi désormais, nous y soyons un jour. Dans la lumière de la vérité, loin du mensonge et de la violence.
Seigneur, fais de moi ton visage, tes mains, ta parole, pour tous les hommes de ce monde.


Troisième mystère : la Pentecôte. 
 « Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues. »
(Ac 2, 4)
Trouver, chercher chacun où il est, ne pas attendre qu'il vienne où nous sommes. Accepter sa différence, la reconnaître comme richesse de l'Esprit.
Seigneur, fais de moi ton apôtre, ton envoyé, ton témoin. 


Quatrième mystère : l'Assomption de Marie. 
 « Marie dit alors: "Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur." » (Lc 1, 46-47)
Marie est glorifiée, sa vie, son âge, ses souvenirs sont exaltés. La vieillesse n'est plus alors que l'accomplissement d'une histoire humaine, déployée en Dieu.
Ô Marie, apprends-moi à remettre mon esprit entre les mains de Dieu en tout temps. 


Cinquième mystère : le couronnement de Marie. 
 « Désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. » (Lc 1, 48-49)
Voilà la couronne d'épines devenue couronne royale pour la Reine des pauves, des faibles, des humbles et des serviteurs. Marie nous rassemble sous son manteau de gloire.
Ô Marie, apprends-moi la loi du Royaume : les Béatitudes de ton Fils.