Mystères Douloureux




Premier Mystère Douloureux
l’Agonie de Jésus à Gethsémani

Jésus prie au Jardin des Oliviers. La pensée de nos péchés et les souffrances qui l’attendent font transpirer le sang de sa peau. Les fruits de ce mystère : la contrition de nos péchés, la prière comme protection contre la tentation

Notre Père

1. ‘Jésus parvint avec eux à Gethsémani ... il commença à ressentir tristesse et angoisse’ (Matthieu 26,36-37)

2. ‘Alors il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici, veillez avec moi. »’ (Matthieu 26,38)

3. ‘Puis, il s’éloigna d’eux d’environ un jet de pierre et, fléchissant les genoux, il priait’ (Luc 22,41)

4. ‘ ...en disant : « Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe ! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse ! »’ (Luc 22,41,42)

5. ‘Alors lui apparut venant du ciel, un ange qui le réconfortait .’ (Luc 22,43)

6. ‘Entré en agonie , il priait de façon plus intense ’ (Luc 22,44)

7. ‘Et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang qui tombaient à terre’ (Luc 22,44)

8. ‘Il vint vers les disciples et les trouve en train de dormir et il dit : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! »’ (Matthieu 26,40)

9. ‘ « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation :’ (Matthieu 26,41)

10. ‘ ...l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »’ (Matthieu 26,41)


Deuxième Mystère Douloureux
la flagellation

Jésus est mis à nu, attaché à la colonne et flagellé. Son corps est ensanglanté et couvert de plaies.
Les fruits de ce mystère : le combat contre les passions mauvaises, mortification du corps

Notre Père

1. ‘Après avoir ligoté Jésus, ils l’amenèrent et le livrèrent à Pilate. Pilate l’interrogea : « Tu es le roi des Juifs ? »’ (Marc 15,1-2)

2. ‘Jésus répondit : « Mon royaume n’est pas de ce monde ... Tu le dis : je suis roi. »’ (Jean 18,36-37)

3. ‘ « Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix. »’ (Jean 18,37)

4. ‘Pilate lui dit : « Qu’est-ce que la vérité ? » Et, sur ces mots, il sortit de nouveau et alla vers les Juifs. Et il leur dit : « Je ne trouve en lui aucun motif de condamnation »’ (Jean 18,38)

5. ‘ « Je le relâcherai donc, après l’avoir châtié »’ ‘Pilate prit alors Jésus et le fit flageller ’ (Luc 23,16 ; Jean 19,1)

6. ‘Objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur’ (Isaïe 53,3)

7. ‘Or, ce sont nos souffrances qu’il portait et nos douleurs dont il était chargé.’ (Isaïe 53,4a)

8. ‘Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes’ (Isaïe 53,5a)

9. ‘Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et dans ses blessures nous trouvons la guérison’ (Isaïe 53,5b)

10. ‘Maltraité, il s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche, comme l’agneau qui se laisse mener à l’abattoir’ (Isaïe 53,7)


Troisième Mystère Douloureux
le couronnement d’épines

Une couronne d’épines est enfoncée dans la tête de Jésus. On se moque de lui
Les fruits de ce mystère : accepter les humiliations en silence ; la lutte contre l’orgueil et l’égoïsme ; la mortification de l’Esprit et du Cœur

Notre Père

1. ‘Les soldats l’emmenèrent à ‘l’intérieur du palais, qui est le Prétoire ’. ‘L’ayant dévêtu,’ ‘ils lui mirent un manteau de pourpre ’ (Mc 15,16 ; Mt 27,28 ; Jn 19,5)

2. ‘puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite.’ (Mt 27,29)

3. ‘Et, s’agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »’ (Mt 27,29)

4. ‘...et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et frappaient sa tête.’ (Matthieu 27,30)

5. ‘Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable de ce sang ; à vous de voir ! »’ (Matthieu 27,24)

6. ‘Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre’ (Jn 19,5)

7. ‘Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi ». Eux, vociférèrent : « A mort ! à mort ! crucifie-le »’ (Jean 19,14,15)

8. ‘ « Qu’a-t-il donc fait de mal ? ». Mais ils n’en crièrent que plus fort : « Crucifie-le »’ (Marc 15,14)

9. ‘« Crucifierais-je votre roi ? », les grands prêtres répondirent : « Nous n’avons de roi que César ! »’ (Jean 19,15)

10. ‘Pilate alors, voulant contenter la foule, le livra pour être crucifié’ (Marc 15,15)


Quatrième Mystère Douloureux
le portement de la croix

Jésus porte sa lourde croix jusqu’au Calvaire. Marie accompagne son Fils sur la voie douloureuse. Les fruits de ce mystère : être patient et persévérant dans les épreuves et les offrir en union avec le Christ

Notre Père

1. « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même » (Luc 9,23)

2. « Qu’il se charge de sa croix chaque jour et qu’il me suive » (Luc 9,23)

3. ‘Et, portant sa croix, ils le mènent dehors, afin de le crucifier’ (Jean 19,17 ; Mc 15,20)

4. ‘Ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus’ (Luc 23,26)

5. « Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11,29)

6. « ...et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger » (Matthieu 11,29,30)

7. ‘Une grande masse du peuple suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui’ (Lc 23,27)

8. ‘Mais, se tournant vers elles, Jésus dit : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »’ (Luc 23,28)

9. ‘ « Car, si l’on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du sec ? »’ (Luc 23,31)

10. ‘Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit lieu du Crâne.’ (Marc 15, 22)


Cinquième Mystère Douloureux
la crucifixion

Cloué à la croix, Jésus expire en présence de sa Mère, après trois heures d’agonie. Les fruits de ce mystère : aimer Jésus Christ, mort par amour pour nous ; salut des hommes ; soulagement des âmes dans le purgatoire

Notre Père

1. ‘Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l’y crucifièrent ’ (Luc 23,33)

2. ‘Et Jésus disait : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »’ (Luc 23,34)

3. ‘L’un des malfaiteurs, suspendu avec lui dit : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume »’ (Luc 23,39-42)

4. ‘Il lui répondit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis »’ (Luc 23,43)

5. ‘Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère... et le disciple qu’il aimait’ (Jn 19,25-26)

6. ‘Jésus... dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Et, dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui’ (Jn 19,27)

7. ‘Le soleil s’éclipsant, l’obscurité se fit sur la terre entière...le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu ’ (Luc 23,44)

8. ‘« Jésus clama un grand cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27,46)

9. ‘...et, jetant un grand cri, Jésus dit : « Père, en tes mains, je remets mon esprit. »’ (Luc 23,46)

10. ‘Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « C’est achevé » et, inclinant la tête, il remit l’esprit.’ (Jn 19,30)