LES MYSTERES JOYEUX (1) : l'annonce faite à Marie

 

"L'ange entra auprès d'elle et lui dit:
"Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu,
le Seigneur est avec toi…
car rien n'est impossible à Dieu."
Lc 1, 28…37.




Réjouis-toi, Marie, "comblée de grâces", tout entière vêtue de la beauté divine... Tu es l'humanité disponible à Dieu pour réaliser la Nouvelle Alliance en Jésus. Tu es tout accueil à celui qui veut devenir homme pour nous diviniser. Car "rien n'est impossible à Dieu" s'il trouve quelqu'un qui se laisse féconder par sa Parole. 


LES MYSTERES JOYEUX (2) : la Visitation



"En ce temps-là, Marie partit en hâte
pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, lorsqu’Elisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant bondit dans son sein
et Élisabeth fut remplie de l’Esprit-Saint."
Lc 1, 39-41.



Comme il est beau, le croyant qui court au service de ses frères. Marie, tu nous montres que l'amour du Dieu invisible passe par l'amour pour ceux que nous voyons. En même temps, tu leur portes Jésus. Chaque fois qu'on sert quelqu'un avec amour, on rend Dieu présent. Cette rencontre fait tressaillir d'allégresse et l'action de grâce peut éclater devant les merveilles de Dieu!   Magnificat! 

LES MYSTERES JOYEUX (3) : la Nativité

"Voici le signe qui vous est donné:
vous trouverez un nouveau-né
emmailloté et couché dans une mangeoire."
Lc 2, 12 .





 L’invisible se laisse contempler, l’insaisissable se fait toucher, l’indicible se dit dans le Verbe incarné. Le ciel et la terre se retrouvent dans une naissance: mystère insondable de la tendresse de Dieu! Bonne Nouvelle et grande joie pour tous les peuples de la terre: la petitesse d'un enfant devient le signe de la grandeur de l'Amour de notre Dieu.



LES MYSTÈRES JOYEUX (4) : la présentation au Temple

"Quand vint le jour
où suivant la loi de Moïse,
ils devaient être purifiés,
ils l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur."
Lc 2, 22 .



Marie, tu présentes l'homme à Dieu, l'homme nouveau créé à l'image de ton Fils: lumière et promesse de renouveau pour toutes les nations. Désormais, tout homme peut devenir une pierre vivante du Temple, car le Corps du Christ est le lieu de la rencontre avec le Père. Chacun peut faire de sa vie entière une vivante offrande à la louange de la gloire de Dieu.  




LES MYSTERES JOYEUX (5) : Jésus est retrouvé au Temple


"Jésus dit à ses parents:
"Pourquoi me cherchez-vous?
Ne saviez-vous pas
qu’il me faut être chez mon Père?"
Lc 2, 49 .


Seigneur, bien souvent, je te perds en chemin. Tu marchais avec moi sans que je fasse vraiment attention à ta présence. Garde donc intact mon désir de toujours te rechercher malgré les obscurités et les doutes. Je te retrouverai certainement occupé quelque part à travailler aux affaires de ton Père: la gloire de Dieu et le bonheur des hommes. 



Que votre chapelet soit l'un de vos instruments de travail...
Chaque « ave » murmuré
avec amour et foi
est un « grain pur »
qui tombe dans le champ des âmes.
Aimez donc à l'égrener
entre vos doigts."



Clèmence Ledoux
Fraternité de Marie Reine Immaculée






Tel un chapelet perpétuel
le rosaire est un appel
sans cesse renouvelé
de notre désir d'aimer
et d'être aimé.





http://www.coopdonbosco.be/rosaire/index.html 




LES MYSTÈRES GLORIEUX (1) : Jésus ressuscite des morts

 

 "C'est bien vrai!
Le Seigneur est ressuscité."
Lc 24, 34 .

 

 Le monde renaît comme en son premier matin: la vie a vaincu la mort, l'Amour a triomphé de la haine. Jésus ressuscité entraîne l'humanité tout entière dans un tourbillon de renaissance: le tombeau vide devient la source d'eau vive pour la vie éternelle, le chemin vers le Père, l'embrasement du cœur des hommes par la lumière et le feu de l'Esprit. Alléluia: la joie peut éclater dans l'aube d'une humanité nouvelle. 

 

LES MYSTÈRES GLORIEUX (2) : l'Ascension du Seigneur

 

"Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel?
Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel
viendra de la même manière
que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. "
Ac 1,11 .

 

Jésus, par ton ascension au ciel commence le temps de ton absence visible sur terre. Mais tu restes heureusement présent à l'Église et aux chrétiens comme tu l’as promis. En partant, tu ouvres un espace à cet aujourd'hui de la Bonne Nouvelle qui doit retentir jusqu'aux extrémités du monde: "Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?" Avec Toi, nous préparons ta venue qui sera la manifestation de ta présence continuelle au milieu des hommes. 


LES MYSTÈRES GLORIEUX (3) : la descente du Saint Esprit sur Marie et les apôtres

"Ils furent tous remplis d Esprit Saint
et se mirent à parler d'autres langues,
comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. "
Ac 2,1 .

 

 Le vent de l'Esprit vient faire éclater l’étroitesse de notre existence chrétienne. Nous devenons témoins de Jésus-Christ: dans toutes les langues du monde nous confessons qu'II est "Christ et Seigneur" (Ph 2, 11). Le feu de l'Esprit vient brûler nos cœurs trop froids et nous fait parler les mille langues de l'Amour fraternel. La vie de l'Esprit vient créer et animer l'Église pour qu'elle devienne non une institution mais une "communion" à l'image de la Trinité. 


LES MYSTÈRES GLORIEUX (4) : l'Assomption de Marie

"La création aussi
sera libérée de l’esclavage de la corruption,
pour avoir part à la liberté
et à la gloire des enfants de Dieu. "
Rm 8, 21 .
 

 

 

Marie, Par la mort et la résurrection de ton Fils, tu es déjà affranchie de la servitude de la corruption. Nous confessons que nos corps vont également ressusciter dans le Christ. Et la création tout entière sera associée à cette libération pour avoir part à la gloire des enfants de Dieu. Toi qui, déjà, partages la gloire de Ton Fils, élargis notre espérance aux dimensions de l'univers tout entier. 

 

 

LES MYSTERES GLORIEUX (5) : Marie est couronnée dans le ciel

"Un grand signe apparut dans le ciel:
une femme vêtue du soleil, la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles. "
Ap. 12, 1 .



Jésus, Tu as fait de nous des enfants de Dieu et nous savons que lorsque tu paraîtras à la fin des temps "nous Te serons semblables puisque nous Te verrons, tel que Tu es." (1 Jn. 3, 2). Merci de nous avoir donné Marie comme mère de notre vie chrétienne, comme modèle de notre foi, comme signe éclatant de la victoire finale : "Qui est vainqueur du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? " (1 Jn 5, 5)  



LES MYSTÈRES DOULOUREUX (1) : l'agonie de Jésus

 

Père, si tu veux écarter de moi cette coupe… Pourtant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui se réalise!"
Lc 22,42 .






Seigneur Jésus, l’heure est venue... L’heure où les ténèbres semblent tout envahir, l'heure où ton cœur lui-même se trouble devant l’échéance d'une mort injuste: "Que ce calice s'éloigne de moi." Mais ton choix reste le même, le choix de ta vie: celui d'aimer jusqu'au bout la volonté du Père: "Non ce que je veux, mais ce que Tu veux. " 



LES MYSTÈRES DOULOUREUX (2) : la flagellation

 

"Alors Pilate emmena Jésus et le fit fouetter."
Jn 19, 1 .

 

 Les maux qui frappent les hommes ont des causes multiples: les caprices de la nature, les coups du sort et de la malchance, les erreurs dues à nos limites, les désirs de pouvoir et de possession… Seigneur, dans ta passion, tu veux surtout endurer ce qui est le plus difficile à accepter pour nous comme pour toi: les accusations injustes, les mesquineries, les médisances, les calomnies, tous les coups dus à la méchanceté de nos frères... 

 

LES MYSTÈRES DOULOUREUX (3) : le couronnement d'épines

 

 "Pilate lui dit alors: "Tu es donc roi ?" ;
Jésus lui répondit: "C'est toi qui dis que je suis roi.
Je suis né et je suis venu dans le monde
pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix."

Jn 18,37 .

 

Que de fois, les disciples de Jésus ont voulu en faire leur roi! Mais Jésus n'accepte d'être roi que d'un royaume de vérité où chacun peut trouver le sens de sa vie et de sa mort, le sens de l'essentiel, de Dieu. Seigneur, Tu es venu pour rendre témoignage à la Vérité. Cette Vérité qui est souvent bafouée, ignorée, écrasée: autant d'épines dans ta couronne royale. Mais "quiconque est de la Vérité, écoute ta Voix. " 



LES MYSTÈRES DOULOUREUX (4) : Jésus porte sa croix

 

"Si quelqu'un veut venir à ma suite,
qu’il renonce à lui-même
et prenne sa croix chaque jour,
et qu'il me suive."
Lc 9, 23 .

 

 Seigneur, Être ton disciple exige de se renoncer, de se décentrer par rapport à soi-¬même, de se "perdre" pour mieux te suivre. La croix ne se cherche pas, c'est la vie qui l'impose chaque jour. Mais elle peut devenir, avec Toi, instrument de rédemption à condition d'emprunter, comme Toi, le chemin de l'amour qui va jusqu'au bout. La croix peut aussi se porter ensemble: le partage adoucit la peine des hommes et allège peut-être la tienne, car "toute croix peut cacher Dieu." 

 

LES MYSTÈRES DOULOUREUX (5) : Jésus meurt sur la croix

 

"C’était déjà presque midi
et il y eut des ténèbres
sur toute la terre jusqu’à trois heures,
le soleil ayant disparu.
Alors le voile du sanctuaire se déchira par le milieu;
Jésus poussa un grand cri;
il dit: "Père, entre tes mains, je remets mon Esprit."
Et, sur ces mots, il expira." 


Lc 23, 44-46 .

 Les ténèbres envahissent la terre qui n'a pas accueilli la Lumière. Amour et Vérité sont tués par tout homme qui refuse d'aimer et de chercher l'essentiel. Seigneur, ta Croix plantée dans l'histoire humaine devient le symbole de l'arbre de vie, le signe des chrétiens, le geste de tendresse et de pardon, l'arc-en-ciel de la Nouvelle Alliance. Car les ténèbres se déchireront définitivement dans l'explosion de ta résurrection.